Jean Pinte en dédicace
Ce samedi 2 juillet pour la dernière dédicace de la saison,
après avoir invité 25 talentueux auteurs et romanciers depuis notre ouverture en décembre dernier, nous recevons cette fois Jean pinte pour la dédicace de son ouvrage :
« Le Cochon Noir »
« Le 23 mai 1940, des milliers de réfugiés sont arrêtés devant le pont de Gravelines, route de Calais. Les autorités militaires françaises leur interdisent le passage et une centaine d’entre eux, des Belges, campent sur place. Une place qui deviendra un tombeau pour la plupart… Car le 24 mai, les réfugiés restés sur le bord de la route se précipitent en cohue vers le pont lorsque s’approchent automitrailleuses et tanks allemands… »
« D’un côté, la mort de plus de 200 réfugiés belges ; de l’autre, un second drame : l’oubli. Car jamais, depuis la fin de la guerre, les épisodes du Cochon noir et du pont du Halot n’ont été évoqués.
« Pire, selon Jean Pinte, il semblerait qu’il y avait une réelle volonté de le taire. Ce qui m’importe, c’est que cette page d’histoire douloureuse reste accessible afin que le devoir de mémoire subsiste. »
à partir de 15h à La Librairie
33 rue Emmery
Dunkerque
Leave a Comments